LES SUPPLEMENTS NUTRITIONNELS « ERGOGENIQUES »
Colloque par le Docteur Hervé AUQUIER, Médecin du Sport, consultant auprès du COIB.
8 juin 2001 – Centre ADEPS – La Ferme du Château – Loverval
Résumé par Vincent Hecquet
Le marché des suppléments nutritifs s’est considérablement développé ces dernières années. Beaucoup de sportifs sont attirés par ces produits promettant souvent des effets ergogéniques : améliorant la performance.
Des affaires récentes ont mis à jour que certains suppléments nutritifs, telle que la créatine étaient « coupés » de produits dopants (stéroïdes anabolisants) ou d’autres produits dangereux (herbes chinoises, etc…) les rendant ainsi plus « efficaces »..
Le docteur Auquier nous a présenté un tableau détaillé des compléments nutritionnels les plus utilisés dans le monde sportif. Sur base des dernières études scientifiques, il nous a exposé les caractéristiques et indications utiles de ces produits : les acides aminés branchés, la glutamine, le betahydroxyméthylbutyrate, la créatine, les antioxydants, les oligoélements, et les vitamines.
A l’exposé des multiples études, il est démontré qu’il ne faut pas chercher d’effet ergogénique dans les compléments nutritionnels. Donc, retenez qu’il n’y a pas d’amélioration de la force musculaire, de la détente, ni de la vitesse avec aucun supplément. Une exception : la créatine, dont on a démontré qu’elle procure une meilleure tolérance du sportif aux efforts intenses et répétés entrecoupés de périodes de repos d’au moins 30 secondes. Il est à noter que la prise de créatine, à long terme, s’accompagne d’une augmentation de la masse corporelle de 2,5% maximum ; que toute créatine prise en excédent est directement éliminée par les urines. Et enfin, le problème le plus délicat concernant la créatine est qu’elle est parfois commercialisée avec adjonction de produits illicites ou dangereux par des firmes peu scrupuleuses.
En conclusion, certaines pratiques sportives et alimentaires peuvent se solder par une carence en tel ou tel élément qui peut entraîner une chute des performances. Dès lors un bilan diététique assorti de conseils quant à une alimentation adaptée est une étape fondamentale dans la préparation d’un sportif de haut niveau. Le suivi biologique régulier permet de déceler rapidement les déficits avant qu’ils n’aient d’effets néfastes sur la performance. Le manque de « forme », une fatigue excessive, un manque de goût à l’effort, une pâleur inhabituel sont des signes qui doivent alerter l’attention de l’athlète ou de son entraîneur. Cette analyse biologique peut être prescrite par votre médecin de famille pour une recherche de carence et/ou déficit immunitaire. Elle consiste en une simple prise de sang et coûte 300 Bef environs (7,50€).
Pour terminé le dernier conseil : pour tout problème nutritionnel, adressez-vous à un diététicien du sport ; pour tout problème biologique, ou de recherche de complément, faites-le sous contrôle médical par un médecin du sport.
Pour plus d’informations :
ADEPS – Département Vie fédérale – 44 Boulevard Léopold II – 1080 Bruxelles tél. 02.413.23.11
Dr Hervé AUQUIER – Chef du département de médecine du sport – Clinique Antoine Depage – 1060 Bruxelles